Structures d’accueil et d’accompagnement

Amorçage avec Citéslab

Dispositif CitésLab

CitésLab a pour mission de favoriser la création d'entreprise par les habitants dans les quartiers prioritaires Politique de la Ville avec :

  • des actions de sensibilisation à la création d'entreprises sur ces territoires pour favoriser les initiatives
  • un conseil à la création d'entreprises, aide à la conception de l'idée, sécurisation du parcours de création, démarche de financement...

Retrouvez la plaquette explicative de CitesLab ici

Tester son activité

La couveuse

La couveuse d’entreprise est une solution qui permet de tester grandeur nature un projet de création d’entreprise durant une période déterminée au cours de laquelle on commence de manière réelle et dans un cadre légal à facturer, prospecter, acheter, gérer, tout en étant accompagné et en préservant son statut et ses droits antérieurs.

La couveuse propose :

  • un cadre juridique, fiscal et social pour tester grandeur réelle son marché,
  • un suivi individuel pour développer ses capacités et ses motivations personnelles, un accompagnement à la gestion de son activité et pour la mise en place de sa stratégie commerciale et de sa communication,
  • des formations collectives afin de transmettre les connaissances nécessaires au développement et à la gestion de son entreprise.

Ainsi on bénéficie, en tant que entrepreneur à l’essai, d’un hébergement juridique tout en conservant son statut social et ses revenus.

Le temps du passage en couveuse, on facture ses prestations ou produits avec le numéro SIRET de la couveuse, sans s’immatriculer.

Quel est l’intérêt et quels sont les avantages de la couveuse d’entreprise ?

La couveuse permet de s’exercer au métier de chef d’entreprise. On met en place les outils de gestion, transférables à sa future entreprise. On est conseillé au quotidien pour développer son activité et devenir compétitif.

Confronté à la réalité de son marché, on est amené à évaluer de façon concrète la viabilité de son projet ou, dans le cas contraire, à prendre conscience des difficultés de créer son propre emploi.

Le passage en couveuse dure en moyenne 18 mois. Au démarrage du test, la couveuse met en place un accompagnement renforcé pour aider à commencer son activité dans les meilleures conditions. Parallèlement à la montée en puissance de l’activité, on devient plus autonome. A la sortie on bénéficie d’une lisibilité de son activité, on connaît les chiffres de son activité et on aborde la création de manière plus sereine et plus réfléchie.

 

A qui s’adresse la couveuse d’entreprise ?

La couveuse d’entreprise peut être une solution alternative pour toute personne physique porteuse d’un projet, non salariée à temps complet et non interdite de gestion.

Elle s’adresse entre autres aux porteurs de projet :

  • possédant un savoir-faire (ou un concept) commercialisable,
  • ayant un besoin et une demande d’accompagnement au métier d’entrepreneur,
  • ayant un projet atypique et novateur nécessitant la vérification de sa viabilité économique.

Le CAPE : le seul contrat légal pour le test de son activité.

Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) est un contrat de droit privé signé entre l’entreprise couveuse et le porteur de projet. Il est signé pour une durée initiale maximale de 12 mois et renouvelable 2 fois (maxi 36 mois). Il a pour objet de régir la relation entre les 2 parties.

 

Pour toute question complémentaire :

Tel : 05 62 36 21 34 

contact@crescendo-tarbes.com

http://crescendo-tarbes.com/tester-projet/ 

Les structures actuelles sont portées sur le territoire de l’agglomération uniquement par le BIC Crescendo

Accompagner dans le développement de l’entreprise avec la pépinière

La pépinière

La pépinière d'entreprises est une structure d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement du porteur de projet et de la jeune entreprise. Elle favorise la réussite des nouvelles entreprises en réduisant les obstacles liés au démarrage de l'activité.

Quels sont les services offerts par une pépinière d'entreprises ?

  • Un immobilier adapté à l'activité : Des bureaux, ateliers, locaux mixtes et espaces de stockage sont proposés à un prix inférieur à celui du marché. Ce sont des locaux pouvant être meublés, le plus souvent offrant une surface modulable. Des équipements et services partagés permettant une réduction de charges
  • Un soutien aux porteurs de projet et aux créateurs d'entreprise
    - un accueil et une orientation des porteurs de projet, ainsi qu'un appui au montage de dossier,
    - un accompagnement personnalisé des créateurs durant le développement de l'activité de l'entreprise, et une préparation à la sortie de pépinière,
    - des formations collectives et des conférences sur des thèmes variés liés à la création et au développement de l'entreprise.
  • Un réseau de partenaires facilitant l'insertion du créateur dans le tissu économique local
    - mise en relation avec les réseaux auxquels les créateurs peuvent avoir recours (banques, experts, laboratoires, universités, entreprises...),
    - information sur les manifestations, concours et salons.


A qui s'adresse-t-elle ?

La pépinière s'adresse aux entrepreneurs à différents stades de maturité du projet :

  • les porteurs de projet : lorsque le plan d'affaires est en cours de réalisation ou que la recherche de financements est lancée
  • les pré-créateurs : l'immatriculation de l'entreprise est imminente, l'entrepreneur a besoin de locaux rapidement,
  • les créateurs récents : l'entreprise est déjà enregistrée au centre de formalités des entreprises.


Comment s'installer en pépinière ?

L'hébergement en pépinière est possible après accord du comité d'agrément. Ce comité est souvent composé d'experts, de spécialistes de la création d'entreprises et de chefs d'entreprises. Plusieurs points sont jugés : la pertinence du projet, l'analyse du marché, la qualité du plan d'affaires, l'équilibre financier. D'autres critères peuvent être analysés en fonction du type de pépinière sollicitée (technologique, innovante,...

Le contrat qui lie la pépinière d'entreprises et le créateur d'entreprise prend le plus souvent la forme d'un contrat de bail de courte durée (3 ans maximum).
Il peut aussi parfois s'agir d'une convention d'occupation précaire : l'occupant ne sait pas à quel moment son bail prendra fin. Le terme prévu est généralement un évènement qui peut intervenir et qui ne peut être précisé à l'avance. Il s'agira alors du niveau de maturation de l'entreprise qui doit être suffisant pour que celle-ci puisse quitter la pépinière sans subir de désagréments.
La pépinière peut préparer la sortie, en vous orientant vers des solutions d'hébergement notamment en hôtel d'entreprises dans la même localité.

Pour toute question complémentaire :

Tel : 05 62 36 21 34 

contact@crescendo-tarbes.com

http://crescendo-tarbes.com/creer-entreprise/