Le pôle universitaire

Tarbes est un pôle universitaire de premier plan sur la nouvelle région Occitanie / Pyrénées-Méditéranée.

Avec une très forte synergie, le pôle tarbais s’est inscrit dans des réseaux universitaires et de recherche à l’échelle interrégionale : il coopère avec les universités de Toulouse et de Pau comme par exemple dans le cadre du pôle de compétitivité « Aerospace Vallée » et « Agri Sud-Ouest Innovation ».

En parallèle, le pôle a développé une logique de site autour de l’ENIT (Ecole Nationale des Ingénieurs de Tarbes) et de l’IUT (Université Paul Sabatier) : il s’est doté d’une structure de coopération associative (Centre Universitaire Tarbes Pyrénées) fédérant les établissements universitaires et les formations post-bac (Lycées, Ecole supérieure d’art des Pyrénées, Institut de Formation en Soins Infirmiers, Centre de formation consulaire, etc.). Les élus locaux et les financements de l’Etat, de la Région, du Département et de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, permettent un réel développement constant. Il accueille aujourd’hui près de 6 000 étudiants avec des activités de recherche, de plateformes technologiques notamment dans des secteurs de haute technologie (industries céramiques, aéronautique, matériaux, etc.).

Le site tarbais propose une offre globale de formation à teinte technique et technologique. Il est proposé une continuité de parcours de formation avec une mise en synergie des différents établissements. L’offre de formation s’appuie également sur des compétences « métiers » qui permettent d’avoir un lien fort avec le tissu économique local. Le cadre de vie idéal, avec une pratique sportive large, des loyers raisonnables et une mobilité facilitée font de TLP un choix de premier plan.

DES SYNERGIES COMME FACTEUR D'INNOVATION

De nombreux partenariats entre les établissements d'enseignement supérieur, l'Agglo et les entreprises contribuent au développement du territoire.

Des actions concrètes seront menées en 2018 autour des étudiants entrepreneurs.

Autres liens utiles : 

Les projets

Un prochain bâtiment pour la formation Génie Civil et Construction Durable

La formation prend en compte l’évolution des techniques liées à la mutation énergétique, la montée des exigences environnementales et les enjeux sanitaires et de sécurité. La notion de construction durable y est omniprésente.

Plateforme CRTCI

L'Ecole Nationale d'Ingénieurs (ENI) de Tarbes assure la maîtrise d’ouvrage pour la construction du Centre de Ressources et de Transfert en Composites Innovants (CRTCI) : Halle d'expérimentation et laboratoires, bureaux, salles de formation et de réunion